Questions / Réponses

Nous sommes là pour répondre à vos interrogations !

Qui êtes-vous ?

ADALA est un cabinet d'avocat bénéficiant de plus de vingt ans d'expérience en droit du travail (plus d'informations sur le cabinet ici), souhaitant offrir à ses clients un service innovant et accessible pour les accompagner à l'occasion d'une rupture de contrat de travail.

Pouvez-vous intervenir n'importe où en France ?

Oui. Toutes les démarches nécessaires à l'étude du dossier peuvent être dématérialisées : échanges par mail, entretien par visioconférence… Si une procédure judiciaire doit être engagée, le cabinet est compétent pour vous représenter devant toutes les juridictions françaises.

Quel est le coût de vos services ?

Le coût de nos principales formules d'intervention est défini ici. En tout état de cause, une convention d'honoraires écrite, définissant précisément les modalités de notre intervention, vous sera soumise avant toute diligence.

Le coût de votre intervention peut-il être pris en charge ?

Oui. Si vous disposez d'une assurance "protection juridique" (souvent incluse dans les contrats d'assurance habitation), votre assureur peut prendre en charge tout ou partie du coût de notre intervention. De même, si une procédure judiciaire est engagée dans votre intérêt, le juge peut condamner la partie adverse à vous payer une "indemnité pour frais irrépétibles" (article 700 du code de procédure civile) au titre des frais que vous avez exposés.

Combien de temps tout cela prendra-t-il ?

Les procédures judiciaires sont souvent longues (14 mois en moyenne devant le conseil de prud'hommes). C'est pourquoi nous nous efforçons de privilégier la voie de la négociation chaque fois que possible. Une solution amiable peut être trouvée en quelques semaines, voire quelques jours, si un argumentaire solide est présenté dans votre intérêt.

Suis-je sûr d'obtenir gain de cause ?

Chaque rupture de contrat de travail est différente, et il n'existe pas de règle générale en la matière. C'est pourquoi nous procédons avant toute intervention à une analyse approfondie du dossier, afin de vous renseigner sur l'opportunité d'une action et de vous conseiller la voie la plus appropriée à votre situation.

Quelles sommes puis-je espérer obtenir ?

Différentes indemnités sont prévues par la loi et/ou la convention collective en fonction de la nature et des circonstances de la rupture. Vous trouverez plus d'explications ici.

Je ne trouve pas la réponse à ma question…

… Alors contactez-nous !